Avis clients    4,9 / 5

Voir tous les avis

Offre du jour

Quels sont les types de bois ? Comment choisir son bois ?

Quels sont les types de bois ? Comment choisir son bois ?

De :   juil. 14, 2022     Techniques du bois     0 Comments

Quels sont les types de bois ?

Face à une variété immense, il existe naturellement plusieurs types de classement des essences de bois, selon des critères différents. En voici quelques-uns.

Types de bois selon la dureté

Voici le classement des essences de bois selon leur densité et donc leur dureté (dureté Monnin plutôt appliquée aux bois tropicaux avec 10/12% d'humidité). Les  bois sont classés de A à D, du plus léger au plus dur : 

Classe A bois : peuplier, sapin, pin sylvestre, aulne. 

Classe B bois : bouleau, teck, merisier, pin maritime, châtaigner, mélèze, noyer. 

Classe C bois : chêne, frêne, orme, moabi, charme, eucalyptus, acacia

Classe D bois : wengé, palissandre, merbau, acacia foncé, azobe

Il existe d'autres classes de dureté comme la dureté Brinell qui mesure tous les matériaux ou la dureté Janka qui prend en compte la surface du bois.

Types de bois selon les arbres / origine

Il existe une autre grande classification des bois par type d'arbres :

- type bois feuillus : Les plus répandus des arbres feuillus en Europe sont le chêne et le hêtre. Ils forment le plus gros contingent. Mais il y a aussi d'autres arbres comme l'érable, le frêne, le charme ou le châtaignier. Ce type bois feuillus est plutôt dur (mi-dur à dur), durable dans le temps et durable écologiquement et avec des esthétiques différentes qui font son attrait et sa singularité. La résistance à l'humidité et aux insectes est diverse, mais elle conditionne souvent l'utilisation du bois. Les bois feuillus peuvent être de couleur plus ou moins claire (chêne plus foncé tire vers brun, le hêtre de blanc crème à jaune clair...).

bois feuillus grains fibres bois massif

- type bois résineux : Les arbres résineux regroupent les arbres au feuillage persistant comme le pin, le sapin, le mélèze ou l’épicéa. Ils sont aussi très répandus en Europe et économiques. Le type des essences de résineux sont des bois d’une dureté tendre à mi-dure, plutôt utilisés en construction et souvent moins robustes et durables.

bois résineux grains fibres bois massif

- bois exotiques : Par opposition aux bois feuillus et aux bois résineux, les bois exotiques ne sont pas présents dans l'hémisphère nord. Les arbres aux bois exotiques sont donc importés en Europe. L'importation de l'acajou en Europe commence au 18ème siècle. Depuis, les bois exotiques sont de plus en plus nombreux : ipé, teck, jatoba, wengé, padouk ou itauba, cumaru, etc. De classe plus élevé, ils sont plus résistants à l'humidité et plus denses. Les couleurs des bois exotiques sont aussi plus foncées tirent vers le rouge jusqu'au noir.

Types de bois selon l'utilisation / emploi

Les classes d’emploi ou d'utilisation d’un bois sont fixées par la norme NF EN 335-1 à 3, selon la résistance à l’humidité.

Il y a 5 catégories. Chaque classe détermine un degré de résistance soit naturellement, soit par traitement comme l'autoclave. Ce classement officiel ne concerne que le cœur du bois : le duramen. L’aubier (partie vivante, plus jeune et blanchâtre) est par définition non durable.

Classe 1 bois : Cette classe concerne les bois secs, utilisés à l’intérieur, avec un taux d’humidité inférieur à 20 %, pour la menuiserie intérieure et hors humidité.

Classe 2 bois : La classe 2 définit les bois secs pouvant être occasionnellement en contact avec un taux d’humidité supérieur à 20%, comme les ossatures et charpentes.

Classe 3 bois : Cette classe regroupe les bois pouvant être en contact fréquent avec l’humidité, même au-delà de 20%. Ce classe de bois concerne surtout le bardage extérieur.

Classe 4 bois : Les bois de la classe 4 sont des essences qui ne craignent pas le contact avec l’eau douce. Ce sont des bois stabilisés et imputrescibles.

Classe 5 : La classe 5 regroupe les bois susceptibles d’être en contact permanent avec l’eau salée, des bois extrêmement durables.

Le bois noble, c'est quoi ?

L'appellation populaire "bois noble" ne réponse sur aucune norme. C'est un terme subjectif. Le bois noble veut donc tout et rien dire et ne repose sur aucune classement ou type.

Le bois noble fait surtout référence à des perceptions pour des bois plus rares et plus chers comme l'acajou de Cuba, l'ébène, le bois de loupe, etc. En soit, tous les bois sont nobles. Ils sont surtout plus ou moins courant et plus ou moins bon marché.

Le bois noble fait aussi référence à de bois 100% massif, contrairement à du bois usiné ou bois d'ingénierie, faits pour obtenir de bons rendements, des bonnes propriétés ou de bons prix.

Types de bois selon l'usinage :

sens fibres bois massif bois fil bois bout

Bois massif : Le bois massif est scié à partir d'un tronc, directement en une seule étape et sans autre usinage en dehors de la finition. Le traitement et l'entretien du bois massif est important car le bois est "vivant" et peut bouger. 

Pour reconnaître du bois massif, il vous suffit d’observer le fil du bois. Si la fibre garde une continuité logique et ce, même dans les angles et sur les côtés du bois, vous êtes bien face à une pièce en bois massif (sinon il s'agit de placage de bois ou d'autres usinages). Sur un angle tri-dimensionnel, vous devriez observer le bois de bout et le bois de fil.

En général, si le bois est parfaitement régulier en terme de couleur, de fibres, de noeux et d'aspect, ce n'est pas du bois massif. En effet le bois naturel est par principe imparfait : plus épais, plus “brut” et même un peu grossier.

Bois massif lamellé - collé : Pour réaliser des pièces en bois de grandes tailles en bois massif, il faudrait des arbres très vieux, rares et coûteux. Une technique industrielle permet de réaliser les planches et les grand format en bois massif à partir de plusieurs morceaux assemblés. Le collage de plusieurs lamelles en bois aux fils optimisés permet aussi l'amélioration de la résistance mécanique et la stabilité dans le temps par rapport à une pièce de bois massif. Le bois massif lamellé-collé est pour ainsi dire la première étape du placage du bois.

Bois de placage :  Le placage du bois consiste à prendre une fine couche de bois tranchée dans un tronc et à l'appliquer sur un autre support à base de fibres de bois souvent. Cette technique d'usinage permet d'optimiser au maximum le tronc, de diminuer les coûts et d'une certaines manières de stabiliser le bois. L'esthétique du placage du bois est également très bien maitrisée. Les techniques de jointage pour la placage du bois sont nombreuses avec autant de rendus stylistiques différents : glissé, retourné, retourné-glissé, mismatch, miroir... 

reconnaitre bois stratifié bois fil bois bout

Autres types d'usinage du bois : Il est impossible de lister toutes les méthodes de travail du bois, tellement les utilisations des fibres de bois sont optimisés mais on peut aussi citer le MDF, le contreplaqué, le stratifié, le multiplex, l' OSB, le mélaminé, etc. Ci-dessous, un coup d'œil rapide permet de reconnaitre une planche de bois stratifiée.

Les différentes types de coupes des grumes ou billes de bois :

Selon l'utilisation, la qualité et le type de bois, les machines ou les objectifs, le sciage des grumes peut emprunter différentes techniques :

en plot, sur dosse, moreau, hollandais, mailles, cantibey, colonial, déroulage, tranchage ...

techniques sciages grumes planches bois troncs

Les organismes professionnels :

Il existe de nombreux syndicats professionnels dans le secteur des forêts et de l'industrie du bois comme la fédération nationale du bois.

 

En conclusion, pour bien choisir son bois, il faut avant tout connaître ses objectifs et ses contraintes. En fonction de cela, avec de bonnes informations, vous pouvez choisir de façon éclairée.

Cela dit, dans la majorité des cas, des professionnels du bois aurons fait le choix pour vous quand vous achetez des objets ou des meubles en bois.

Les différentes types de bois selon l'esthétique :

Selon le look que l'on souhaite, il faut bien choisir son essence de bois. Les essences de bois ont des esthétiques qui peuvent être très différentes :

  • Couleur du bois : bois clair comme le peuplier ou le bouleau au bois foncé comme le noyer (souvent bicolore), en passant par les bois rougeâtres comme les bois exotiques.
  • Grain du bois : Le grain se réfère à la texture visible du bois, formée par les anneaux de croissance, les pores et les fibres. Certains bois ont un grain fin et serré, tandis que d'autres ont un grain plus grossier et plus prononcé.
  • Nœuds du bois : Les nœuds sont des développement de branches de l'arbre, créant des "défauts" dans l'uniformité du bois. Ils peuvent être absents (bois uniforme), plus ou moins nombreux, plus ou moins gros.
  • Finition du bois : La finition du bois peut également avoir un impact significatif sur son apparence. Bois neuf ou vieilli, bois coloré ou non, bois traité ou neutre, bois mat ou brillant, bois brut ou poli, etc.

La qualité finie du bois est généralement indiqué par le metteur en marché :

  1. qualité A : bois exempt de défauts majeurs, avec une texture homogène, une couleur uniforme et une résistance élevée,
  2. qualité B : bois pouvant présenter quelques petits défauts, tels que des nœuds plus prononcés, une texture moins uniforme ou des variations de couleur,
  3. qualité A/B : un compromis entre qualité A et B,
  4. qualité C : bois rustique présentant des défauts plus importants, tels que des nœuds abondants, des fissures, des variations de couleur marquées,
  5. qualité standard : qualité de bois standard qui peut servir pour les applications les plus courantes.

Qualité A est la meilleure classification. Par exemple sur un bois de chêne qualité A : un bois régulier, sans tâche, sans fente, sans noeud, avec une couleur uniforme

Différentes qualités esthétique bois bouleau

Ce sont autant de repères pour indiquer le niveau esthétique et technique du bois. Mais cependant, ils ne correspondent à aucun norme et sont donc des critères subjectifs.