Avis clients    4,9 / 5

Voir tous les avis

Offre du jour

Que veulent dire les labels FSC / PEFC ? Quelles différences ?

Que veulent dire les labels FSC / PEFC ? Quelles différences ?

De :   juin 20, 2022     Qualité du bois     0 Comments

Que veulent dire les labels FSC / PEFC ? Quelles différences ?

Le bois est l'avenir de l'humanité, notamment quand les ressources et forêts sont bien gérées grâce aux labels de qualité.

A quoi sert la certification des forêts et les labels sur le bois ?

La gestion durable des forêts apporte, par définition, de nombreux avantages économiques, sociaux et environnementaux. Cela concerne autant les consommateurs que pour les producteurs et les gestionnaires forestiers.

  1. Préservation de la biodiversité : La certification durable des forêts permet de préserver la biodiversité en protégeant les écosystèmes forestiers et en favorisant la conservation d'espèces animales et végétales.

  2. Production de bois durable : La gestion à long terme des forêts permet de produire du bois de manière responsable, en s'assurant que les arbres sont coupés de manière sélective et que les forêts sont régénérées.
  3. Economie locale : Les forêts peuvent être une source de revenus pour les communautés locales, notamment grâce à l'exploitation du bois et à l'écotourisme.
  4. Réduction des émissions de gaz à effet de serre : Les forêts et le bois jouent un rôle important dans la lutte contre le changement climatique. Ils participent à l'absorption du dioxyde de carbone de l'atmosphère. Le bois contribue à stocker le carbone.
  5. Respect des normes sociales : Certains labels de qualité garantissent que les droits des travailleurs ont été respectés, notamment en ce qui concerne les conditions de travail et les salaires équitables.
  6. Répond aux demandes des consommateurs : Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l'impact environnemental et social des produits qu'ils achètent. Un label de qualité peut aider à répondre à cette demande en fournissant une garantie de qualité et de durabilité.
Forêt émettrice de C02 carbone Forêt gérée certifiée label PEFC
Forêt émettrice de CO2 et de carbone Forêt gérée durablement et certifiée par le label PEFC

PEFC

Le label PEFC veut dire "Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes" ou Programme de Reconnaissance de Systèmes de Certification Forestière en français. PECF est un système de certification international qui garantit la gestion durable des forêts. Le label PEFC, suite à des vérifications et audits, garantit que le bois certifié est issu d'une gestion forestière à la fois respectueuse de l'environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. Concrètement, le label PEFC atteste que le produit acheté provient de forêts gérées durablement.

Le système de certification PEFC est un label sûr et transparent permettant de suivre le flux de bois depuis la forêt jusqu'au consommateur. Des organismes de certification indépendants s’occupent des contrôles, aussi bien en forêt (la gestion de la forêt) que dans les entreprises qui transforment le bois (stock, traitement, transport, vente). Ainsi, il n'y a pas de mélange de bois "durables" et de bois "inconnus". Ils visitent annuellement l'entreprise, afin de vérifier le suivi correct des procédures. Si tout est conforme au cahier des charges PEFC, le bois est certifié par le label.

FSC

Le label FSC veut dire "Forest Steewardship Council" ou Conseil de Gestion des Forêts en français. C'est une organisation internationale à but non lucratif. FSC a été créée en 1993 par des propriétaires forestiers, des entreprises du secteur du bois et du papier, des acteurs sociaux et des organisations environnementales. A l'instar de PEFC, FSC oeuvre aussi à développer une gestion durable des forêts partout dans le monde, selon des critères qualitatifs au niveau social, environnemental et économique.

Un produit en bois ou en papier portant le label FSC présente des garanties grâce à la traçabilité tout au long de la chaîne de commercialisation et certifie que le produit est durable.

Le niveau élevé des exigences du système de certification FSC et la fiabilité du label FSC sont largement reconnus. FSC est à ce titre le seul label de la sorte à recevoir le soutien d'organisations environnementales reconnues, notamment le WWF.

FSC Recycled

Les produits en bois qui possèdent le label FSC Recycled sont conçus à partir de 100% de bois recyclé. L’origine de ce bois doit être au minimum de 70% de bois provenant de produits existants et en fin de vie. 30% maximum doit venir des déchets d'industrie.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES LABELS PEFC ET FSC ?

Rappelons que la forêt et les arbres stockent le C02 et que leur destructions est en partie responsable du changement climatique. Plus efficaces encore par rapport à l’absorption de CO2, les forêts et bois certifiés FSC ou PEFC en captent d’importantes quantités. Le carbone est ensuite stocké pendant plusieurs années, dans les produits de l’exploitation et de l’industrie du bois. En achetant des produits portant le label PEFC ou FSC, le consommateur peut donc agir efficacement à la préservation des forêts et à un stockage durable du carbone.

La certification FSC se base sur un engagement et une pratique déjà concrétisés par un plan de gestion forestière. La certification PEFC, quant à elle, est accordée sur la base d’un engagement d’amélioration continue de gestion forestière. Cela signifie que la certification FSC impose un niveau de qualité initial à la forêt. La certification PEFC demande plutôt un engagement d’amélioration continue de la part des exploitants forestiers.

Dans le cadre de la certification FSC, il existe un standard générique international que chaque pays doit adapter à son cadre national ("top-down", de la forêt à l'utilisateur final). Dans le système qualité PEFC, c’est le contraire ("bottom-up", de l'utilisateur final à la forêt). Chaque pays, ou chaque région d’importance, développe indépendamment son propre système local. Il revient au PEFC international de reconnaître ces systèmes propres. Ainsi, les différents standards FSC apparaissent plus cohérents entre eux et l’équivalence se fait plus simplement qu’entre différents standards PEFC. Ainsi, le système FSC permet d’arriver à un degré plus important de certitude de qualité.

Le plus important est le but commun entre les labels PEFC et FSC : gestion durable des forêts et augmentation de la superficie des forêts certifiées dans le monde. Lorsque vous achetez des produits certifiés PEFC ou FSC, vous optez consciemment pour une gestion durable des forêts, donc un choix responsable !

La durabilité de nos écosystèmes et de nos forêts passe aussi par plus de biodiversité. Cela veut dire de nombreuses essences de bois différentes. Pensez-y en achetant vos articles.

QUEL EST L'ETAT DES LIEUX DES CERTIFICATIONS FSC ET PEFC ?

Environ 400 millions d'hectares de forêts sont certifiés. Cela représente moins de 10 % des forêts du monde. Fin février 2014, 44,1 % des forêts certifiées FSC étaient situées en Europe, 38,1% en Amérique du Nord, 7,8 % en Amérique du Sud, 4,9 % en Asie, 3,7 % en Afrique et 1,4 % en Océanie. En France, seulement 20 000 hectares de forêt environ sont certifiés FSC sur les 15 millions d’hectares de forêt. Fin décembre 2013, 31 % des forêts certifiées PEFC étaient situées en Europe, 61 % en Amérique du Nord, 2 % en Amérique du Sud, 2 % en Asie et 4 % en Océanie.

Vous pouvez vérifier ici quels sont les articles en bois certifiés FSC sur Whole Wood.

Ici : tous les articles à vendre en bois certifié PEFC.