Avis clients    4,9 / 5

Voir tous les avis

Offre du jour

Comment choisir un jeu déchecs : le guide

Comment choisir un jeu déchecs : le guide

De :   oct. 16, 2022     Offrir / Cadeaux     0 Comments

Comment choisir un jeu déchecs : le guide

Face au vaste choix des pièces d'échecs, des échiquiers, des accessoires, il est très difficile de choisir cadeau pour un amateur de jeu d'échecs. D'autant que pour les spécialistes du jeu d'échecs, les variantes ont toute leur importance. Différentes matières, différents mode de fabrication, différentes tailles, différentes options, etc, les pièges à éviter pour un bon achat sont nombreux.

 Il convient tout d'abord de se poser la question de l'objectif du jeu d'échecs.

- Est-ce pour un joueur d'échecs débutant ou un joueur confirmé ? Un débutant sera moins exigeant un pousseur de bois confirmé.

- Est-ce pour jouer aux échecs entre amis, en club ou en tournoi ? Cela influe sur la taille du jeu et également sur le design standardisé des pièces (Fédération Française des Echecs).

- Quel est le budget consacré à l'achat d'un jeu d'échecs ? Malheureusement, la qualité se paie.

- Est-ce un jeu d'échecs pour l'esthétique ou pour pratiquer ? Il y a 2 composantes dans cette question : l'esthétique du plateau d'échecs ou échiquier (et non échéquier) et l'esthétique des pièces d'échecs.

Esthétique des jeux d'échecs

Concernant l'esthétique des jeux d'échecs, il y a 2 parties distinctes : les pièces d'échecs et l'échiquier. Le design des pions d'échecs est largement codifié. Approuvé par la Fédération internationale d'échecs, le design Staunton des pièces est le plus répandu. Il a été conçu par Nathaniel Cooke et approuvé par le joueur d'échecs anglais Howard Staunton en 1849. C'est en général ce qui sera retenu pour les jeux d'échecs destinés à être utilisés et joués.

Concernant l'échiquier, nous ne saurions vous conseiller autre chose que le bois. Chaleureux, esthétique, varié, écologique et durable ...

Naturellement, la seule matière que Whole Wood vous recommande, c'est le bois. Le plastique n'est utilisé que pour les très grandes pièces de jeu en extérieur. Les ivoires ou cornes sont rares, chers, pas toujours légaux et pas toujours éthiques. Reste la pierre, le granit ou marbre. Les jeux d'échecs dans ces matériaux sont souvent esthétiques mais peu pratique à jouer, voire cassant. Bref, pour les échiquiers et les pièces d'échecs, le bois est roi. 

Les échiquiers en bois peuvent être fabriqués à la main ou à la machine. La fabrication manuelle est plus coûteuse, mais elle permet de créer des échiquiers plus détaillés et plus raffinés. La fabrication à la machine est moins coûteuse, mais elle permet de produire des échiquiers plus uniformes et plus rapides.

Basiquement, les cases peuvent être teintées avec un bois clair mais la durabilité peut être limitée. L'esthétique aussi est souvent moins bonne dans ce cas. Les meilleurs échiquiers sont fait en marqueterie avec différentes essences de bois en fonction des cases. Un bois clair comme le hêtre, le peuplier ou le buis. Un bois foncé comme le noyer, le chêne ou l'acajou. Parfois, les échiquiers sont en placage plutôt qu'en bois massif. C'est une solution intermédiaire.

Les essences de bois précieux comme l'ébène, le wengé ou le bois de rose apportent un côté plus luxueux à l'échiquier. de même que la numérotation, les fioritures en marqueterie, l'épaisseur du plateau, les moulures, etc.

Pour les pièces d'échecs, les bois les plus utilisés pour les amateurs éclairés sont le buis, le hêtre (bon prix), l'aulne, l'acacia, l'acajou. La place la plus difficile à réaliser est le cavalier ou cheval, à cause de ses détails. Les meilleurs sont faits à la main. Les essences de bois des noirs et des blancs peuvent être différents mais esthétiquement, ils doivent être rigoureusement identiques.

Taille d'un échiquier et des pièces correspondantes

La taille d'un jeu d'échecs dépend de plusieurs facteurs, notamment l'âge des joueurs, l'espace disponible, les modes de jeux et les préférences personnelles.

Pour les enfants, il est recommandé de choisir un jeu d'échecs de petite taille, avec des pièces de 3 à 4 cm de hauteur. Cela facilite la manipulation des pièces et la visibilité du jeu pour les jeunes joueurs. Il existe également des jeux d'échecs spécialement pour le voyage : plus petits et avec parfois des systèmes de maintien (aimants par exemple)

Pour les adultes, un jeu d'échecs de taille standard mesure environ 40 cm de côté, avec des pièces de 5 à 6 cm de hauteur. Cette taille offre un bon équilibre entre la facilité de manipulation et la visibilité. La taille des cases doivent être d'environ 40mm et un roi d'environ 80mm. La taille d'un jeu de 32 pièces d'échecs est généralement exprimée par la hauteur de son roi (qui est plus grand que les autres pièces).

Pour les joueurs expérimentés ou pour les tournois, il existe des jeux d'échecs de taille plus grande, avec des pièces de 7 à 8 cm de hauteur. Cela permet de voir plus facilement les détails des pièces et les mouvements qu'elles effectuent. Les spectateurs peuvent aussi en profiter.

La taille des pièces de jeu doit être adaptée à la taille des cases de l'échiquier. La règle générale est que le diamètre de la base de la pièce la plus grande, le roi, doit être d'environ 75 à 85 % de la largeur d'une case. Cela permet une bonne visibilité et un déplacement facile sur l'échiquier. Généralement, les pions des échecs sont équipés d'un feutre de protection et d'un lestage pour une bonne tenue.

Avec ces informations, vous pourrez faire le bon choix. Tous nos échiquiers et pièces d'échecs en bois, se trouvent ici.