Offre du jour

Mais pourquoi choisir des jeux ou jouets en bois ?

Mais pourquoi choisir des jeux ou jouets en bois ?

De :        juin 20, 2022     Uncategories     0 Comments

Mais pourquoi choisir des jeux ou jouets en bois ?

Les jouets et les jeux en bois sont tendance. Ils font leur retour pour le plus grand plaisir des enfants et de leurs parents ! À la fois résistants, écologiques, éducatifs et ludiques, les jouets en bois possèdent de nombreux atouts. Et si vous êtes parents, vous ne pourrez pas nier qu'ils sont trans-générationnels. Les jeux en bois vous donneront toujours un peu de nostalgie, à l'heure du tout numérique ...

Petit tour d'horizon de l'intérêt et des avantages du bois dans les jouets et jeux pour enfants.

Les jouets en bois sont solides et de bonne qualité

Les jouets sont généralement fabriqués en bois massif et notamment du hêtre. Ils sont donc plus solides que les jeux en plastique. En effet, le bois est une matière durable et très résistante. C’est pourquoi les jouets dans cette matière durent aussi longtemps. Il n'est pas rare de trouver des jeux en bois qui ont plusieurs dizaines d'années. Pour preuve, vous pouvez consulter notre rubrique deuxième main, pour découvrir tous les jouets en bois d'occasion.

Dans les mains d’un enfant, les jouets en bois ne cassent pas. Ils résistent davantage aux différentes manipulations, aux coups et aux chocs. A la rigueur, ils se déforment ou se patinent. Whole Wood a aussi tout le matériel pour redonner une nouvelle jeunesse aux jeux de votre enfance. Cela dit, un jouet en bois devient rarement inutilisables.

Les jouets en bois sont respectueux de l’environnement

Les jouets en bois sont fait d'une matière première 100 % organique et renouvelable. Les arbres poussent, stockent du carbone / CO2,  sont exploités jusqu'à la dernière minute de leur vie. A la fin, le bois est biodégradable. Au contraire des jouets en plastique qui peuvent contenir des matières synthétiques, nocives et parfois polluantes. Il est donc plus respectueux de la planète. 

À l’heure où l’écologie est un sujet de préoccupation majeure, les jouets en bois peuvent être fabriqués dans du bois issu de forêts gérées de façon durable qui portent le label PEFC ou FSC. La filière bois et forêt est donc une filière d'avenir pour le changement climatique. Par vos achats, vous contribuez au respect de l'environnement. 

Les jouets en bois plaisent aux petits comme aux grands

Puzzles, jeux de construction, voitures, jeux de plein air, il existe aujourd’hui une grande variété de jeux et de jouets en bois. C’est parce ce qu’ils nous rappellent à tous de bons souvenirs liés à l’enfance que la tendance plaît aux parents. Les jouets en bois ont un côté rassurant, chaleureux et intemporel. 

Contrairement aux jeux en plastique, les jouets en bois véhiculent des valeurs d’authenticité, de traditions, de retour au naturel et aux choses simples. En outre, leur aspect "vintage" et "low tech" en fait des jeux indémodables qui séduisent toutes les générations : enfants, parents et grands-parents. Les jouets en bois se transmettent d’ailleurs bien souvent entre frères et sœurs, entre générations, et traversent toutes les époques.

Les jouets en bois sont sûrs pour la santé de vos enfants

Les jouets en bois sont fabriqués dans des matériaux naturels. Des colorants à base d’eau sont utilisés pour les couleurs, ainsi que des peintures écologiques sans plomb. Pour les finitions et aspects esthétiques du bois, on retrouve généralement de la cire d’abeille ou de l’huile végétale. Ces jouets en bois sont donc non toxiques : votre enfant peut les porter à la bouche sans que cela ne représente un danger pour sa santé.

Les jouets en bois sont tellement esthétiques

Les jouets et jeux en bois sont de beaux objets, aussi utiles que décoratifs ! Les matériaux utilisés pour leur fabrication sont nobles, ce qui leur donne un petit supplément d’âme. Les veines de chaque objet en bois en font un objet unique et authentique. Leur forme, leur toucher, leur poids, ainsi que leur odeur font des jouets en bois des objets précieux que l’on a envie d’admirer et d’exposer.

Aujourd'hui, les couleurs choisies sont généralement plus douces, plus chaleureuses et moins agressives que pour des jouets en plastique. C’est pourquoi les jouets en bois s’intégreront parfaitement à votre intérieur, que ce soit dans la chambre de vos enfants ou bien dans votre salon. Et il est toujours possible de poncer un jouet en bois s'il est sali ou taché...

Les jouets en bois stimulent les sens des enfants

Les jouets en bois présentent de nombreux avantages éducatifs pour vos enfants, qu’ils soient bébés, enfants en bas âge ou plus âgés. En effet, lorsque le jouet en bois est constitué de formes simples, telles que des bâtons, des blocs, des triangles ou encore des cercles, votre enfant est amené à créer lui-même le contexte autour du jeu. Il développe son imagination.

Et même, lorsque les jouets en bois sont plus complets et élaborés tels qu’une cuisine ou qu'un garage, les petits peuvent laisser libre cours à leur créativité pour devenir tour à tour cuisinier, parent ou bricoleur. Le partage est aussi plus présent entre enfants. Que d'avantages face à des jeux trop modernes comme un écran vidéo.

Les jouets qui possèdent des effets sonores et des fonctions interactives monopolisent l’esprit des enfants et ont tendance à les enfermer dans une bulle. À l’inverse, les jeux et jouets en bois poussent à rechercher les interactions avec d’autres enfants, comme leurs frères et sœurs ou leurs camarades de crèche et d’école, notamment autour d'un univers de jeu inventé.

Les jouets et jeux en bois permettent très souvent aux enfants de développer leur réflexion et leur capacité à résoudre des problèmes. Cela s'explique par l'omniprésence de jeux de construction, de jeux de réflexion ou jeux de plein air ... La base du jeu réside, dans ce cas là, dans l'intérêt ludique et éducatif. Les nouvelles méthodes d'éducation comme Montessori, Steiner ou Frenet, font très souvent appel aux jeux en bois.  

Lorsque les plus petits manipulent des jouets en bois, ils développent notamment leur motricité fine, grâce à des pièces de différentes tailles, de différentes épaisseurs et pas toujours simples à manipuler. La conception de ces jouets en bois oblige les enfants à utiliser leurs doigts et de leurs mains pour attraper, assembler, empiler, clipser, etc. 

À l’achat, les jouets en bois peuvent sembler plus chers qu’un jouet en plastique, mais leurs qualités feront la différence. Vous pourrez aussi les remettre en vente avec la prise d'âge des enfants.