Anecdotes & Records concernant les arbres et le bois
La plus ancienne construction bois encore debout est le temple bouddhiste Horyu-ji. Il a 1300 ans et est situé au Japon. Ce temple en bois est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993.
Plus haute construction bois
Sans surprise, les plus hautes tours du monde en bois sont en Europe du Nord. La plus haute tour du monde en bois date de 2019. C'est un gratte-ciel de 85 mètres construit en Norvège. Il s'appelle Mjøstårnet et est fabriqué avec des poteaux en bois de section moyenne de 60 x 60 centimètres. Par contre, c’est le béton qui a été utilisé pour les dalles des étages supérieurs afin de ralentir les mouvements du bâtiment en bois.
Il est suivi par la tour en bois record Sara Kulturhus en Suède. Il s'agit d'un immeuble de 80 mètres et 20 étages en construction bois local mais au design moderne (voir pas très joli). Il est fait de chambres préfabriquées en bois avec des assemblages en acier.
En France, c'est Hypérion qui est la plus haute tour de logements en bois, conçue par Eiffage Immobilier. Elle propose 100 appartements à Bordeaux. Là aussi, la tour mixte bois et béton sur 17 niveaux et 50 mètres de haut. Cette construction bois stocke 1.000 mètres cubes de CO2 selon les concepteurs. Elle est fabriquée en bois de pin de Corrèze.
Le nom de cette tour Hypérion vient tout simplement du nom de l’arbre le plus grand de la planète, culminant à 116 mètres de haut. C'est un séquoia en Californie du Nord d’environ 800 ans. Son emplacement n'est pas connu du grand public pour éviter un afflux de visiteurs.
Arbre le plus vieux du monde
L'arbre le plus vieux du monde relève quant à lui d'un débat d'experts, pour plusieurs raisons. Premièrement, pour connaitre précisément l'âge d'un arbre, il faut l'abattre et compter les cernes de croissance du bois (une par année). Avec cette méthode, on trouve uniquement l'arbre le plus vieux du monde à titre posthume. Deuxièmement car les plus vieux arbres peuvent avoir une grande partie de leur tronc mort. Un arbre, même debout, peut avoir jusqu'à 90% de sa biomasse non vivante. C'est la sénescence qui peut parfois être imperceptible par l'homme. Troisièmement car les experts peuvent prendre en compte les systèmes racinaires qui peuvent être plus âgés que les troncs. C'est le marcottage. Les racines sont datées au Carbone14. Cela a donné en Suède, un épicéa (Picea abies) de 9.552 ans.
Quatrièmement, le clonage peut aussi brouiller les cartes avec peupliers faux-trembles (Populus tremuloides) des Etats-Unis. Chaque clone est considéré comme un même organisme. Et cela depuis 80000 ans.
Dernièrement, pour des questions d'égaux chaque pays ou chaque continent aimerait obtenir son "trophée" ou son record de longévité d'un arbre.
Globalement, les arbres les plus vieux ont environ 5000 ans. Ce qui est déjà remarquable de longévité et cela force l'admiration et le respect.
Arbre le plus grand du monde
Le séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) est l'espèce d'arbre la plus grand du monde. Pour ce qui est de l'exemplaire le plus grand de séquoia géant. il a été baptisé General Sherman. Cet arbre gigantesque est situé dans le parc national de Sequoia en Californie.
Il mesure environ 83 mètres de haut et a une circonférence de 31 mètres à la base.
En dehors de l'arbre le plus grand monde, il existe un concours pour promouvoir les arbres remarquables près de chez soi.
En France, il existe des concours et des initiatives visant à promouvoir les arbres remarquables. Le concours "Arbre de l'année" est organisé chaque année par l'association A.R.B.R.E.S, qui encourage la préservation des arbres remarquables et la sensibilisation du grand public à leur importance. Les participants peuvent soumettre des candidatures pour des arbres qui ont une histoire, une signification culturelle ou une importance écologique. Le public est ensuite invité à voter pour leur arbre préféré, et les gagnants sont annoncés lors d'une cérémonie de remise des prix.
Il existe également d'autres initiatives, telles que le "Label Arbre Remarquable", décerné par l'association A.R.B.R.E.S en partenariat avec l'Office national des forêts, qui vise à mettre en valeur et à protéger les arbres d'exception en France.
Quelle est l’essence de bois la plus rare ?
Il existe de nombreuses essences de bois rares, mais l'une des plus rares est le bois de cœur de l'arbre Pernambouc, également connu sous le nom de bois de Brésil. Cette essence de bois est connue pour être utilisée dans la fabrication d'archets de violon et de violoncelle en raison de ses propriétés acoustiques exceptionnelles. Cependant, en raison de la surutilisation et de la déforestation, l'arbre est devenu très rare et est maintenant protégé par la loi au Brésil. Le commerce international du bois de Pernambouc est également réglementé par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).